Occurences de l'expression

plu

pour COURTELINE, Georges

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

GROS CHAGRINS (1929)

  1. D'autant plus que c'était une perle, cette fille ! (Acte 1, scène 1, CAROLINE)

LA CONVERSION D'ALCESTE (1905)

  1. Ou votre esprit chagrin veut-il plus simplement v.37 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Plus d'une fois pourtant, bafouée, outragée, v.47 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Alceste, un mot de plus me serait une offense, v.52 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. L'amour serra les noeuds du plus doux des hymens, v.78 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  5. Condamnez donc vos torts d'un esprit plus rassis, v.97 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  6. Des exordes lassants qui n'en finissent plus, v.142 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. « Ce ne sont pas des yeux, ce sont plutôt des dieux, v.171 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  8. Des dieux ?... Des cieux, plutôt, par leur couleur de nue v.173 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  9. Et le ciel m'est témoin que le sonnet m'a plu. v.197 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  10. Peste ! Je vous vois apte à parler plusieurs langues; v.231 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  11. Ah ! Mais, pardon !... Ceci n'est plus de mise... v.250 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  12. En tout soixante écus." C'est peu. Plus une livre v.327 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  13. À vingt pour cent en plus des tarifs adoptés. v.361 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  14. Et j'ai quatorze enfants, dont plusieurs sont de moi ! v.369 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  15. Plus perdre, ayant gagné, que si j'avais perdu ! v.378 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  16. Plus le cas est comique et plus il faut en rire ? v.380 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  17. Et ne suis plus d'humeur à m'en accommoder. v.394 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  18. Change de plus en plus Clitandre en Sganarelle, v.412 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  19. Tout au plus, j'oserai vous demander pourquoi v.425 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  20. N'est plus qu'un crustacé veuf de sa carapace. v.464 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  21. Mais, n'étant plus quelqu'un, il devient tout le monde, v.468 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  22. Il ne garde plus rien du peu qui lui restait. v.470 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  23. Alceste converti n'a plus de raison d'être. v.471 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  24. Mais puisqu'il vous a plu de parler la première, v.492 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  25. D'autant plus que ses airs d'amnistier les gens, v.497 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  26. Maître de l'affreux droit de n'espérer plus rien, v.526 (Acte 1, scène 6, ALCESTE)

L'OURS (1894)

  1. Grâce à mon intervention, te voici enfin parvenu à la réalisation de tes voeux les plus chers : tu es artiste ! (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)
  2. Ceci posé, prête la plus attentive oreille aux instructions que tu vas recevoir de ton aîné, maître, et ami. (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)

GRANDEUR D'ÂME (1894)

  1. Plus de cent pulsation par minute. (Acte 1, scène 1, LE MÉDECIN)
  2. Et en effet, six_mois plus tard, - c'était, ça, avant-hier_soir - je me trouve nez_à_nez avec truffe au coin du faubourg_Montmartre. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  3. À son onzième verre_de_cognac, il commença à devenir insolent, je ne sais pas à propos de quoi, et à me reprocher les défaut de ma femme, disant que les femmes éteint ce que les hommes les faisaient, que si j'avais roué de coups la mienne, elle ne se serait pas plus mal trouvée, au contraire, et que, dès lors, il n'aurait pas, lui, Truffe, le désagrément de vivre avec un chameau. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  4. Rien de va plus ? (Acte 1, scène 1, LE PREMIER TÉMOIN)

MON PETIT FRÈRE (1894)

  1. La fabuliste a tout prévu et je sais peu de vers, dans son oeuvre, où s'affirme de plus éclatante façon sa clairvoyance et son génie. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  2. Pas plus ? (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  3. Je ne sais plus, Monsieur... (Acte 1, scène 1, MON PETIT FRÈRE)
  4. Je ne sais plus. (Acte 1, scène 1, MON PETIT FR?RE)

LA RUE DE LA POMPE (1892)

  1. Tâchez que ça ne vous arrive plus. (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  2. Cinq minutes après j'étais dans le convoi ; une heure plus tard le chef de train hurlait la station de Passy, où je descendis comme de naturellement. (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  3. Rassurez-vous, Monsieur ; je ne suis pas un malfaiteur, mais un pauvre provincial qui ne retrouve plus son chemin. (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)

LES BALANCES (1929)

  1. Les putains ont ceci de gentil qu'elles le sont toujours un peu plus qu'on ne pensait. Tel honnête homme acoquiné à une gueuse se croit à l'abri des surprises, qui demeure un beau jour stupéfait à voir son fumier embelli d'une turpitude nouvelle, et admirant par quel miracle la peste s'est faite choléra. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  2. Il le faut croire, puisque m'y étant refusé (mon petit bien prudemment garé et mon petit appartement mis au nom d'une tierce personne), je fus appréhendé au col et fourré à Sainte-Pélagie, en vertu de cette même contrainte par corps dont les citoyens ne bénéficient plus, mais dont l'État continue, lui, à recueillir les avantages. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  3. Depuis longtemps, une lassitude m'était venue ; une vague tristesse, le sourd chagrin de ne plus me sentir chez nous, chez moi ;... comme si le pays qui me voit vieux, n'était plus celui qui me vit naître. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  4. En queue, boitait mais avançait tout de même, l'arrière-garde des timorés, les imbéciles qui craignent de passer pour des niais en ne marchant pas avec leur siècle, tandis que plus haut que les têtes, des camisoles de force, déployées au soleil, flottaient comme des étendards. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  5. Enfin la citadelle fut prise, conquise avec l'aide de Dieu, - lequel, agacé, à la longue, d'être mis à la porte de partout, s'était cruellement vengé en donnant aux fous la victoire ; - et de cet instant : " Bonjour, Luc !" ; pareillement le singe de la fable qui apercevait quelque chose mais ne distinguait pas très bien, on commença à ne plus comprendre nettement le pourquoi de ceci, le parce que de cela. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  6. Vue à travers le délire de la foule, la vie n'apparut plus aux rares survivants épargnés par la catastrophe, qu'avec le flou déformé d'une silhouette glissant sur un verre dépoli. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  7. On ne mit plus au point ni les hommes ni les choses, et tel, qui se coucha dieu un soir, s'éveilla cuvette le lendemain. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  8. Je dis : des vrais cochons ; et par de "vrais cochons", j'entends des cochons pour de bon ; non de ces cochons à deux pieds et sans plumes dont Platon entretenait les philosophes d'Athènes, mais de ces délicieux compagnons aux oreilles en feuilles de choux, à la queue en mèche_de_vrille, aux yeux ruisselants d'intelligence, dont le seul aspect suffisait à réjouir le grand saint Antoine qui se montrait pourtant assez méticuleux dans le choix de ses relations. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  9. "En bas ! En bas, les couvreurs ! hurla-t-il. Descendez ! ... et plus vite que ça, ou vous allez voir, tout à l'heure, si je ne monte pas vous botter le derrière !" (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  10. Il n'en est pas moins vrai que, depuis le passage des couvreurs, ma maison restait trépanée, portait au crâne une plaie ouverte par laquelle la pluie et la grêle entraient comme des nourrices dans le parc_Montsouris. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  11. Oiselle partie sur l'aile des vents, elle plana d'abord dans ce sens-ci, puis s'abattit, dans ce sens-là, sur le visage du chanteur, lequel cessa immédiatement de chanter, rapport à ce que l'huis de sa bouche, prolongé jusqu'à son oreille, ne se prêtait plus à l'émission de l'ut_dièse avec l'élasticité et la perfection voulue. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  12. Je ne sais plus... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  13. L'incident clos, je regagne mes pénates, et qu'est-ce que je trouve sous ma porte ?... un avis de la Préfecture m'enjoignant de faire ravaler mon immeuble dans le plus bref délai possible, conformément à la circulaire_sur_le_ravalement_décennal. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  14. Retraîné en correctionnelle pour reblessure par imprudence (plus cette complication que la loi_Bérenger va naturellement m'égorger de sa clémence à deux tranchants) ; deux fois en faute pour m'être deux fois incliné devant les institutions qui régissent le doux pays de France ; acculé à l'obligation de faire ravaler ma maison, sous peine de contravention, et de ne pas la faire ravaler, sous peine de procès-verbal ; conspué, haï, ridicule ; j'expie cruellement ma folle ambition, le sot rêve où je m'étais complu, de vivre en paix avec tout le monde en ne faisant de mal à personne, uniquement soucieux des poules de ma basse-cour, des cochons de ma porcherie et des iris de mon jardin. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  15. Sans vouloir donner à tes... crimes plus d'importance qu'ils n'en ont, je te dois pourtant la vérité. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  16. D'autant plus grave, cher ami, que je cherche vainement dans toute cette histoire d'une limpidité de cristal, le je-ne-sais-quoi, ce petit rien du tout d'eau bourbeuse où l'astuce d'un bon avocat trouve toujours à pêcher un argument de défense. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  17. C'est l'achat d'une seconde maison, cette fois à l'alignement des autres, et dont le toit, en bon état, ne menace plus les purotins ni les marchands de pommes de terre. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)

LE PRINCIPAL TÉMOIN (1894)

  1. Et qui fait s'éplumer les pauvres coqs entre eux, v.12 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  2. Plus de plaisir qu'à la lecture de Peau-d'Ane ! v.54 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)

PREMIER EN ANGLAIS (1894)

  1. T'as jamais rien vu de plus bête. (Acte 1, scène 1, TOTO)

À L'ATELIER (1889)

  1. Après tout, ce n'était pas plus fort que Caran d'Ache. (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  2. - La jambe droite plus ferme, Antoinette ?... le vin de champagne, les alcools ; mais la salade me fiche dedans. (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  3. Je ne sais plus où j'en étais. (Acte 1, scène 1, ANTOINETTE)
  4. C'est une espèce de télescope ; ça sert à mettre les parapluies et ça donne bon goût au boudin. (Acte 1, scène 1, LAMERLETTE)

QUAND ON PLAIDE EN DIVORCE (1894)

  1. Il est inutile de la jurer, je le sais de reste ; mais vous auriez pu me le dire un peu plus tôt. (Acte 1, scène 1, MADAME)
  2. Tu n'aurais plus voulu de moi et les soixante mille francs m'auraient passé sous le nez. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR)
  3. Monsieur n'en dit jamais plus long. (Acte 1, scène 1, MADAME)

À HUITAINE (1894)

  1. Tâchez de vous exprimer d'une manière plus convenable. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  2. ... et sa légitime impatience... - Au surplus, je suis aux ordres du tribunal. (Acte 1, scène 1, L'AVOCAT)
  3. Tout au plus objecterai-je qu'il me sera de toute impossibilité de prendre la parole devant lui, d'aujourd'hui en huit. (Acte 1, scène 1, L'AVOCAT)

COCHON DE COCHER ! (1894)

  1. Et qui en donne plus signe de vie !... (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)
  2. Débarqué par le train de 1_h_55, j'ai sondé plus de trente automédons, et habilement, notez bien !... Tâchant à exercer sur eux des séductions irrésistibles : « À Levallois ? Il y en a pour dix petites minutes : Cinq sous de pourboire à la clé ! » (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)

PÉTIN CONTRE BOUGNASSE (1894)

  1. À peine au sortir de l'enfance, l'homme que vous avez à juger, - et que vous jugerez, j'en suis sûr avec toute la sévérité que votre intégrité comporte - donna les signes les moins équivoques d'une nature réfractaire à tout bon sentiment. Il rouait de coups sa pauvre mère et lui dérobais ses économies, qu'il gaspillait ensuite en acquisitions de sucreries et de cigares de cacao : fâcheux prémices d'un avenir qui devait être plus lamentable encore... (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)
  2. Fils de ses oeuvres, plutôt !... (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)
  3. Ayant combattu en 1870 au premier rang de cette vaillante armée_de_la_Loire dont le souvenir restera impérissable en tous les coeurs vraiment français- Bougnasse, Messieurs, tes l'Honnête Homme, dans l'acception la plus large et la plus majestueuse du mot !... (Acte 1, scène 1, MA?TRE LEGAFFEUR)
  4. Dès l'âge le plus tendre il montra un penchant irrésistible pour la vertu, et, par son application, son amour du travail, son hautain mépris des futilités de la vie, il sur conquérir l'estime de ses professeurs et la tendresse de ses parents. (Acte 1, scène 1, MA?TRE LEGAFFEUR)
  5. Un hasard (dont votre équité a déjà fait justice) me faisait dire tout_à_l_heure de Bougnasse ce que la plus stricte bonne foi me fait dire actuellement de Pétin. (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)

LA PREMIÈRE LEÇON (1897)

  1. Rouge d'humiliation, je résolus d'infliger sans retard le plus éclatant démenti à cette assertion mensongère, et, ayant raidi mes mollets dont la tension élargit, aussitôt les mailles de mes bas de laine à côtes, je mis ma bicyclette en mouvement. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  2. La conscience où j'étais des progrès, déjà accomplis décuplait mon énergie, et ma confiance puisait des forces toujours nouvelles en ma certitude désormais absolue de ne plus courir aucun péril. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  3. Cependant, il arrivait cette chose extraordinaire que plus je gagnais en vitesse, plus la voix de Tristan_Bernard perdait en sonorité !... (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  4. À croire que la mince couche d'air interposée entre moi et mon interlocuteur s'élargissait petit à petit, comme un soumet d'accordéon, et je me réjouissais in_petto mille fois plus que je ne saurais dire, car je ne doutais point que l'auteur du Mari Pacifique s'époumonât à courir sur mes traces, préposé qu'il était au maintien et à la sauvegarde de mon centre de gravité. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  5. - Plus un mot ! pensai-je, pouffant de rire ; il ne peut plus placer un mot !... (Acte 1, scène 1, COURTELINE)

L'INCENDIE (1894)

  1. Ils disputaient entre eux et bataillaient les uns les autres, les plus robustes foulant aux pieds les plus faibles afin de leur passer sur le corps et de gagner un peu plus vite la sortie. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  2. Ils se complaisaient tellement à s'écouter, qu'un moment vint où ils se mirent à parler tous deux à la fois, chacun n'entendant que sa propre diction, déclamant avec une volubilité surprenante et s'interrompant de temps en temps pour jeter aux gens de la salle qui se lamentaient de plus en plus et braillaient à qui mieux mieux : (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  3. La salle maintenant n'était plus qu'un brasier empli de cris épouvantables. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  4. Mais, comme, d'un tas de fumée opaque, s'élevaient les voix des acteurs entêtés à se faire admirer et annonçant : « Nous n'en avons plus que pour une petite demi-heure » ; les pompiers jugèrent que la farce avait suffisamment duré. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)

MONSIEUR BADIN (1904)

  1. Monsieur_Soupe en est aujourd'hui à sa trente-septième année de service, et il n'y a plus à attendre de lui que les preuves de sa vaine bonne volonté. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  2. Tous les matins, je me raisonne, je me dis : « Va au bureau, Badin ; voilà plus de huit jours que tu n'y es allé ! » (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  3. Moi qui avais un si bon estomac, un si bon sommeil, une si belle gaieté, je ne prends plus plaisir à rien, tout ce que je mange me semble amer comme du fiel ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  4. Où on ne me les donnera plus ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  5. Regardez plutôt mes mollets, si on ne dirait pas des bougies. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  6. Je n'ai plus de fesses ; elles ont fondu ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  7. Tenez, Monsieur, ce n'est plus tenable ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)

CHEZ L'AVOCAT (1894)

  1. Vous ne connaissez pas le plus beau. (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)
  2. Plus fort que ça, Monsieur ! (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)
  3. Qu'il n'en soit plus question ; je m'en contenterai de quelques voies de fait, calottes, coups de pied... (Acte 1, scène 1, BRISEMICHE)
  4. Rien de plus simple. (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)

LE NEZ DU GENERAL SUIF (1894)

  1. Tu as malfaisant par excellence et pour le plaisir de l'être... à ce point qu'on n'a jamais vu un enfant plus insupportable : (Acte 1, scène 1, LA MÈRE)

UNE MESSE (1894)

  1. Rien de plus simple. (Acte 1, scène 1, LE BEDEAU)
  2. C'est plus cher, hein ? (Acte 1, scène 1, CHINCHINETTE)
  3. Seulement, je vais vous dire, j'ai l'intention d'avoir... une petite arrière-boutique... et, dame, ça, c'est plus aléatoire... (Acte 1, scène 1, CHINCHINETTE)

FERME TA MALLE ! (1904)

  1. C'est rien dégoûtant, Le Forgeron de la paix, Baudin, La Mort du sergent_Bobillot, Ça m'répugne de voir ces choses-là, Descends donc de ton cheval, Salut au printemps, Mon Plumet de dimanche ! Qu'en veut ? Qu'en demande ? Qu'en désire ? On les vend deux sous ! (Acte 1, scène , LE MARCHAND)

L'ÉCOLE DES MUFLES (1894)

  1. Après la façon dont l'École_des_Mufles a été accueillie ce soir, je m'étais attendu, je l'avoue, à plus de... tu sais ce que je veux dire. (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  2. - Qu'est-ce qui t'a déplu dans ma pièce ? (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  3. Oui, cela est, à beaucoup près, la chose la plus drôle de la pièce. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  4. Si Mouillepied appelle Boubic « mon cousin » et si Boubic, à son tour appelle « mon cousin » Mouillepied, il arrive que Mouillepied et Boubic s'appellent tous les deux « mon cousin » et s'ils s'appellent « mon cousin » tous les deux, on ne sait plus, c'est clair comme le jour, lequel des deux est le cousin de l'autre. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)

MUSELÉ ! (1894)

  1. Comme je lui ai dit : « Muselé ! C'est plutôt vous, qui devriez l'être. » (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  2. Oui, mais il ne pissera plus. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  3. J'ai un chien qui ne veut plus pisser dès l'instant qu'il est à l'attache. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  4. Or, ne pissant plus dans la rue, il pisserait dans l'appartement si les bienfaits d'une éducation inculquée depuis des années à coups de botte dans te derrière ne le rappelaient au sentiment des convenance. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  5. Tant qu'à faire, Monsieur_le_Président, et dépenser pour dépenser, il est clair que vous et moi irions plutôt chez le marchand de vin. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)

LE BOUT DE L'AN (1894)

  1. Un quart d'heure plus tard, la chartreuse aidant, je versais des torrents de larmes et décidais de racheter les torts en faisant dire tout exprès pour le mort une messe payée de mes deniers. (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)
  2. Voyez-moi ce carême-prenant, avec son chapeau à plumes, qui se permet de manquer de respect à des personnes de qualité ! (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)
  3. C'était un homme robuste, plus robuste que moi cent fois. De sa dextre, il saisit le collet de mon costume, cependant que de sa main gauche il empoignait le maillot par le fond... Des agents vinrent, vous savez le reste. (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)

ROLAND (1894)

  1. Jusqu'à ce jour, je m'en étais tenu à remplir l'emploi, plutôt modeste, d'un messager sarrazin. (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  2. - Ça consistait à saluer Charlemagne et à lui remettre une lettre avec toutes les marques de la considération la plus distinguée. (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  3. Je m'en tirais assez gentiment, mais enfin, comme effet produit c'était plutôt limité. (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)

PANTHÉON - COURCELLES (1894)

  1. Oui, il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux ; mais du Panthéon à Courcelles par l'omnibus Courcelles-Panthéon, il y a des stations plus nombreuses que ne le furent jamais les étoiles en un firmament constellé. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Entre deux haies de riches chasubles où des ors se relèvent en bosses, et de cierges montant la garde, alternés de Saints-Sacrements, devant des jupes d'enfant_de_choeur plus rougeoyantes que des engelures de vachères, il ébranle le pavé de la rue_Saint-Sulpice, gagne le parvis de l'église et... s'arrête. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  3. Quarante-huit fois, pas une de plus, les roues de derrière de la lourde voiture ont évolué sur elles-mêmes, - soixante-trois fois celles de devant, en raison de leur diamètre moindre, et déjà sur le seuil étroit de l'omnibus encore une fois à l'arrêt, un contrôleur est apparu, coiffé d'une casquette galonnée, et questionnant un cuirassier sur l'important point de savoir si c'est lui « qui est le militaire ». (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  4. Une fois de plus, le frein d'arrêt de l'omnibus qui te portait à tes amours, renonce, au coin du boulevard extérieur, où il y a une station encore, à goûter les lèvres de Margot. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

QUELQUES LIVRES (1894)

  1. Tout d'abord je crus à une folle et je l'allais de très bonne foi envoyer chez l'orthopédiste, quand elle m'avoua que, peut-être, elle ne prononçait pas très bien, ayant ouï parler de cet ouvrage, la veille, dans le vague brouhaha des conversations, à je ne sais plus quel five_o_clock. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)
  2. Sans doute qu'il avait été fort littéraire, ce five, car elle me demanda successivement une demi-douzaine de volumes, tous plus invraisemblables les uns que les autres : Les fils d'Ophélie pour Méphistophéla ; le_Vieux_pipelet pour le_Dieu_Bibelot ; Le_Bâton_de_Léon_Mollard pour Le Bâtard_de_Mauléon... et caetera et caetera. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)

LE GORA (1920)

  1. Un vrai amour de petit nangora, figure-toi ; pas plus gros que mon poing, avec des souliers blancs, des yeux comme des cerises à l'eau-de-vie, et un bout de queue pointu, pointu, comme l'éteignoir de ma grand'mère... (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  2. N'en parlons plus. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  3. Vois-tu, c'est toujours imprudent de jouer au plus fin avec une femme. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  4. De plus malins que toi y ont trouvé leur maître. (Acte 1, scène 1, BOB?CHOTTE)

LE PRIX D'UNE GIFLE (1904)

  1. Il faut vous dire que nous nous connaissons depuis les temps les plus reculés, que je l'ai eu pour témoin à ma noce, et qu'il venait dîner chez nous tous les jeudis à preuve qu'on faisait du veau, du navarin, des côtelettes à la casserole, des pieds de mouton, du petit salé au choux des... (Acte 1, scène 1, PETIN)
  2. Petin, messieurs, est l'honnête homme dans l'acception la plus large du mot. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  3. Dès l'âge, le plus tendre il montra un penchant irrésistible pour la vertu, et par son application, par son amour du travail, il sut conquérir l'estime de ses professeurs et la tendresse de ses parents. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  4. Messieurs, un lapsus linguae, dont votre clairvoyance a déjà fait justice, me faisait dire tout à l'heure de Petin ce que la plus stricte bonne foi me fait dire à présent de Bougnasse. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)

LE BUIS (1894)

  1. Mon_Dieu, Monsieur_le_Président, je suis plus à plaindre qu'à blâmer. (Acte 1, scène 1, LARILLETTE)
  2. Je me suis dont tenu ce raisonnement bien simple : « Ce cresson là ne vaut plus rien ; c'est de la marchandise flambée. (Acte 1, scène 1, LARILLETTE)
  3. Quoi, après tout, du cresson consacré, ce n'est plus comme de la salade. (Acte 1, scène 1, LARILLETTE)

UN MOIS DE PRISON (1894)

  1. Pour que j'ose en user aussi indiscrètement avec un homme que ses mérites signalent au respect public depuis déjà tant d'années, il faut que j'y sois poussée par l'immensité du malheur qui me frappe, le plus grand, peut-être, qui ait jamais accablé une femme !... (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  2. Oui, je suis la plus vile des femmes ! (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  3. Pour ce qui est de ça, je puis vous le jurer sur ce que j'ai de plus sacré au monde : si je me suis rendue au rendez-vous de l'Hôtel_Terminus, si j'ai accepté l'entrevue d'où je devais revenir déshonorée, hélas ! (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  4. Je ne sais plus ce qui s'est passé !... (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  5. Plutôt cent fois, plutôt mille fois la mort ! (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  6. Monsieur le Député, je n'ai plus d'espoir qu'en vous. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  7. Dans la conviction où je suis que vous entendrez ma prière, que je n'aurai pas frappée en vain à la porte du plus noble et du plus généreux des hommes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  8. Depuis que vous avez bien voulu m'accorder une audience, cinq jours se sont écoulés, cinq mortels jours, qui m'ont paru plus interminables que des siècles, et au cours desquels j'ai cru pouvoir me permettre de vous écrire quatre fois. (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  9. En ce cas, je n'aurais plus qu'à me détruire, car jamais une femme sans défense, abandonnée de tout et de tous, ne se serait plus injustement butée à l'iniquité d'ennemis acharnés à vouloir sa ruine !... (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  10. (Je ne parle pas de l'affaire du petit collégien ; plus j'y pense, plus je suis convaincue que j'ai agi sous le coup d'un accès de folie.) (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  11. Je ne mange plus ; je ne dors plus ; on ne sonne plus à ma porte que je ne saute au plafond... (Acte 1, scène 3, MARTHE)

THÉODORE CHERCHE DES ALLUMETTES (1904)

  1. La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis ; tu y finiras tes vacances !... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)

LA PRÉSENTATION (1894)

  1. C'est ainsi que le jour où tu mis à profit le sommeil de ton grand-papa pour lui faire pipi dans la barbe, je m'extasiai et fus proclamer dans le quartier, ainsi que je l'eusse fait d'une action d'éclat, l'ingénieux imprévu de cette farce, plutôt inconvenant cependant. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS-FLOTTÉ)
  2. Si Monsieur_de_Brossarbourg, ton futur beau père, te présente sa mains grande ouverte, ne t'adonne pas au plaisir d'y laisser tomber un crachat : facétie innocente sans doute ; pourtant discutable au point de vue de la correction et à laquelle, plus tard, quand tu seras marié, tu te livreras en tout tranquillité d'esprit si tu le juges à propos. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)

L'ARTICLE 330 (1904)

  1. La_République serait bien ce qu'il y a de plus bête au monde, si l'anarchie n'était plus bête qu'elle encore. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  2. Ils avaient glissé sous un meuble, je tâchais de les ramener à moi avec le bout de mon parapluie. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  3. « Nous avons également remarqué que les faits relatés ci-dessus, loin de passer inaperçus aux yeux des personnes placées sur la plate-forme_électrique, paraissaient exciter chez la plupart d'entre elles un mécontentement des plus vifs, d'où des protestations nombreuses et de bruyantes exclamations, au nombre desquelles il convient de mentionner les suivantes : « C'est dégoûtant ! - Goujat ! - Cochon ! - Ô Ciel ! - Qu'est-ce que je vois ! - C'est une infamie. - Amélie, je te défends de regarder par là... » (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  4. De tout quoi nous avons dressé le présent constat pour la requérante en faire tel usage que de droit, et lui en avons laissé la présente copie dont le coût est de 11_francs_25, plus une feuille de papier spécial du prix de 60_centimes. » (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  5. J'aime ce coin que le voisinage des couvents et des quartiers de cavalerie emplit du bruit des sonneries et des cloches, où les dimanches de beau temps attablent les soldats et le peuple aux terrasses des cabarets, et qui trouve le moyen de n'être plus Paris tout en n'étant pas la province. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  6. Un mot de plus et je requiers contre vous la juste application de la peine. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  7. De l'exploit d'huissier que voici, - car si vous avez, vous, le constat qui me condamne, j'ai, moi, celui qui m'innocente, - il résulte que mon logement, situé cinq mètres au-dessus du niveau de la rue, en face d'un terrain non construit, échappe au regard des passants et, plus encore, à celui des voisins, par la raison qu'il n'y en a pas. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  8. « Attendu que La_Brige, contraint et forcé, par les exigences de l'été, de tenir ses fenêtres ouvertes, donc de livrer sa vie privée au contrôle d'une foule indiscrète et goguenarde, prétend que son domicile est devenu l'objet d'une violation de tous les instants : argument d'autant plus sérieux que si le premier venu est en droit de plonger chez les particuliers et de regarder ce qui s'y passe du haut d'un trottoir surélevé, il peut procéder logiquement à l'accomplissement de la même opération au moyen d'une échelle, d'une perche, d'une corde à noeuds ou de tout autre appareil gymnastique, et que, dès lors, l'intimité du chez soi devient un mot vide de sens... (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  9. « Attendu qu'il n'est rien au monde de plus complètement sacré, de plus parfaitement inviolable, que la maison du prochain ; que Cicéron promulgue cette vérité première et qu'il y a lieu de tenir compte du sentiment de ce jurisconsulte... (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  10. « Considérant, enfin, que si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va, si ce n'est à la dislocation d'une société qui tient debout parce qu'elle a en pris l'habitude ; (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

L'IMPOLI (1894)

  1. À preuve qu'il ne passait plus devant la loge sans crier : « Te voilà, Crouton » et sans cracher par terre en signe de mépris !... (Acte 1, scène 1, LA CONCIERGE)
  2. Un gaillard qui traite les personnes de visus et qui l'est peut-être plus que les autres !... (Acte 1, scène 1, LES AGENTS)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,85 % des textes) dans lesquels il y a 160 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,57 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 GROS CHAGRINS11
2 LA CONVERSION D'ALCESTE2626
3 L'OURS22
4 GRANDEUR D'?ME44
5 MON PETIT FR?RE44
6 LA RUE DE LA POMPE33
7 LES BALANCES1717
8 LE PRINCIPAL TÉMOIN22
9 PREMIER EN ANGLAIS11
10 ? L'ATELIER44
11 QUAND ON PLAIDE EN DIVORCE33
12 ? HUITAINE33
13 COCHON DE COCHER !22
14 P?TIN CONTRE BOUGNASSE55
15 LA PREMI?RE LE?ON55
16 L'INCENDIE44
17 MONSIEUR BADIN77
18 CHEZ L'AVOCAT44
19 LE NEZ DU GENERAL SUIF11
20 UNE MESSE33
21 FERME TA MALLE !11
22 L'?COLE DES MUFLES44
23 MUSEL? !55
24 LE BOUT DE L'AN33
25 ROLAND33
26 PANTH?ON - COURCELLES44
27 QUELQUES LIVRES22
28 LE GORA44
29 LE PRIX D'UNE GIFLE44
30 LE BUIS33
31 UN MOIS DE PRISON1111
32 TH?ODORE CHERCHE DES ALLUMETTES11
33 LA PR?SENTATION22
34 L'ARTICLE 3301010
35 L'IMPOLI22
  Total160160

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes